L’Histoire du Rugby à Châteaurenard…

En 1909, de jeunes châteaurenardais fréquentant les établissements scolaires supérieurs d’Avignon, qui font connaître le rugby, ils décident de créer une équipe qu’ils appellent le Stade Châteaurenardais. En 1913, aprés sa victoire sur Salon, le Club accède à la seconde division.

Dans les années qui suivent, plusieurs autres associations voient le jour : l’AS Châteaurenardaise, le Biberon’s Club ou encore les Sports Généraux…
En 1927, de généreux bienfaiteurs offrent un terrain qui devient le mythique stade du Grand Quartier.

Au début des années 30, le Gallia, un autre club de rugby voit le jour, Club qui fusionnera avec le Stade, pour devenir le Rugby Club Châteaurenard, RCC . Son premier Président est Paul Aubert.

En 1958, Henri Abeille fonde la première Ecole de Rugby, un modèle du genre, qui encore aujourdhui fait référence. Chaque 1er mai, un Tournoi qui réunit plus de 1000 joueurs est organisé en mémoire de Mr Abeille.

C’est dans les années 50 également que le Club des Supporters voit le jour, un club créé pour aider le RCC.

1974 est enfin l’année de la consécration, avec l’accession en Nationale.

C’est durant ces années là, que le Club va écrire les plus belles pages de son histoire avec en point d’orgue, deux titres de Champion de France de Groupe B en 1992 et 1994, le titre de 2007 en Fédérale 1 compte tout autant dans le palmarès, après un exploit mémorable à Vannes… En 2017, la Fédérale B est vice Championne de France.

De nombreux joueurs internationaux à divers degrés ont porté le maillot châteaurenardais :Joseph et Max Lalande, Henri Abeille, Jean Claude Nioble, Jeannot Cler, Marc Veray, Roger Bourgarel,
Hervé Chabowsky, ou plus prés de nous, Morgan Duffes, Jérémie Braille ou encore Vincent Martin.

De grandes fratries ont également marqué l’Histoire du RCC, les frères Gras, Pauleau, Camoin, Prospero, Chaze ou Conti (encore en activité en 2015).