Ecole de rugby

Découvrir nos catégories de l’école de rugby

L’adage « le rugby c’est l’école de la vie » prend tout son sens car, à travers ce sport, les enfants apprennent les notions de discipline, d’humilité, d’abnégation, de combat. Bref les fondamentaux, les valeurs morales qui vont leur permettre de se positionner dans leur vie et dans la société.

RUGBY DIGEST : Les règles définies par la DTN (Direction Technique Nationale) ont pour objectif d’appréhender au mieux l’éducation et la formation de nos plus jeunes licenciés en leur permettant de pratiquer le jeu le mieux adapté à leurs caractéristiques, dans les meilleures conditions de sécurité. Jouer pour gagner est certes important mais jouer pour le plaisir et pour progresser est encore mieux.

Chez les jeunes, la pratique du rugby est admise  à partir de 5 ans révolu. Certains parents ont parfois peur d’inscrire leur enfant dans un club, par peur des accidents. Si on prend pour exemple football, le sport le plus populaire en France, les probabilités d’accidents sont presque égales. La pratique sportive comporte toujours des risques. Il faut aussi savoir qu’à 5 ans, l’apprentissage se fait sans contact.

Le rugby, pas que pour les vifs et les puissants

C’est vers les 8/10 ans que les contacts commencent. Pour débuter, il vous suffit de contacter la section jeune d’un club de votre région.

Ecole Rugby RCC - Rugby Club Chateaurenard

Ecole Rugby RCC – Rugby Club Chateaurenard

Le rugby demande évidemment des qualités athlétiques, notamment de puissance et de vitesse. Néanmoins, il ne faut pas être Carl Lewis ou une armoire à glace pour pouvoir jouer au rugby, certaines positions demandent plus de finesse et d’intelligence de jeu que de force brute. Concernant les enfants, il est difficile de prévoir leur développement physique. Le rugby doit donc être avant tout un plaisir.

Ecole Rugby RCC - Rugby Club Chateaurenard

Ecole Rugby RCC – Rugby Club Chateaurenard

Sport collectif par excellence, il unit les jeunes joueurs autour d’objectifs clairs : conserver le ballon, le récupérer, marquer, tout en respectant ses camarades de jeu. Il enseigne aux enfants l’esprit d’équipe, l’humilité, le respect, l’altruisme et la rigueur. Il leur permet aussi de canaliser leur énergie et diminue la peur du contact et de la chute. Enfin, il développe la confiance en ses coéquipiers, le goût de l’effort et de la discipline.

Physiquement, il contribue à développer la coordination motrice, la mobilité, la vélocité et la résistance.  Sport de plein air, il développe aussi la ténacité et la volonté, puisqu’il exige de composer avec les intempéries et les rudesses de l’hiver et des terrains tantôt boueux, tantôt trempés.

Les qualités de puissance et les capacités athlétiques ne sont pas essentielles chez les plus jeunes ; la vitesse, l’agilité et la tonicité pouvant largement compenser la puissance. Aucune exigence donc en terme de gabarits, d’autant que pendant plusieurs années les enfants ne joueront pas à un poste précis et seront tour à tour attaquants et défenseurs.
A ce titre, le rugby sied à tous les tempéraments. Il permet aux attaquants comme aux défenseurs de s’épanouir, la réussite d’un plaquage comme le marquage d’un essai pouvant apporter à l’enfant la même satisfaction.
Si votre enfant est petit ou frêle, pas d’inquiétude : il pourra parfaitement s’intégrer. Même plus grand les postes seront adaptés à la morphologie de chacun, la complémentarité au sein d’une équipe de rugby exigeant des physiques diversifiés.

Découvrir nos catégories de l’école de rugby